C'est l'été ! Charmant : cela signifie passer de longues journées ensoleillées à l'extérieur. Nos compagnons à fourrure sont souvent de la partie, mais attention : le temps chaud peut être dangereux. Lorsque la température extérieure commence à augmenter, il est judicieux de prendre des précautions supplémentaires pour que votre journée au soleil ne se transforme pas en visite chez le vétérinaire.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils simples pour éviter que votre animal ne surchauffe. Ces conseils permettront également à votre animal de se sentir à l'aise en cas de chaleur.
- Ne laissez jamais votre animal dans une voiture. Même s'il est garé à l'ombre ou si les fenêtres sont ouvertes.
- Donnez de l'eau à votre animal. Il est essentiel de rester hydraté lorsqu'il fait chaud. Que votre animal soit à l'intérieur ou à l'extérieur, veillez à ce que son écuelle soit toujours remplie d'eau fraîche et potable.
- N'abusez pas des activités de plein air. De nombreux chiens ne savent pas quand ils ont besoin d'une pause, il est donc important de faire régulièrement des pauses à l'ombre pour boire et se reposer. Évitez de rester dehors pendant de longues périodes aux heures les plus chaudes de la journée, de midi à 17 heures. Si vous souhaitez faire une promenade un peu plus longue à votre chien, faites-le le matin ou le soir. Lorsque les températures dépassent 20 degrés, ne faites pas de vélo avec votre chien. Vous voulez encore "fatiguer" votre chien ? Optez pour des jeux de réflexion. En effet, un chien épanoui mentalement est un chien content et calme. Pensez à une balle à grignoter ou à un Kong Wobbler, à un puzzle pour chien, à des jeux de recherche, etc. Il existe également des jeux d'entraînement pour les chats !
- Protégez les pattes de votre animal des surfaces chaudes, comme l'asphalte. L'asphalte chaud peut faire chauffer votre animal très rapidement et lui brûler la plante des pieds. Laissez votre animal se promener dans l'herbe ou à l'ombre autant que possible.
- Soyez particulièrement prudent avec les animaux âgés et les chiens et chats au nez court. Tout comme les personnes âgées, les animaux de compagnie âgés peuvent être particulièrement sensibles aux températures élevées. De plus, certaines races au nez plus court (comme les carlins, les bouledogues et les chats persans) sont plus exposées au risque de surchauffe car elles ne peuvent pas haleter efficacement. Les animaux en surpoids sont également particulièrement vulnérables.
- Ne laissez pas les fenêtres ouvertes dans des endroits où votre animal peut se rendre sans surveillance. En effet, les fenêtres ouvertes et non protégées représentent un réel danger pour les animaux de compagnie, qui tombent souvent. Ne comptez pas sur les moustiquaires pour empêcher votre animal de tomber.
- Les barbecues, c'est amusant ! N'oubliez pas que les aliments et les boissons souvent associés aux barbecues peuvent être toxiques pour les animaux de compagnie. Il s'agit notamment de l'alcool, des raisins secs, des raisins, des oignons, du chocolat et des produits contenant l'édulcorant xylitol. Les bâtonnets de satay sont également tristement célèbres, car les chiens ont tendance à les manger, ce qui entraîne régulièrement des interventions chirurgicales.
- Veillez à ce que votre animal ne soit pas infesté par des parasites plus fréquents par temps chaud, tels que les puces et les tiques, et vermifugez-le régulièrement (ou faites-lui faire des analyses de selles).
- Préparez des "crèmes glacées" pour un refroidissement supplémentaire. Enduisez un tapis à lécher de la nourriture humide préférée de votre chien ou de votre chat et congelez-le. Ou, pour les chiens : remplissez un jouet Kong avec de la nourriture humide (diluée légèrement avec de l'eau si nécessaire) ou du yaourt, fermez le fond avec des croquettes ou une feuille d'aluminium (retirez cette dernière avant de donner le jouet à votre chien, bien sûr). Placez le Kong dans une tasse ou un bol pour qu'il reste debout. Mettez le Kong au congélateur jusqu'à ce qu'il soit congelé.
Tenez d'abord le tapis à lécher ou le Kong sous le robinet pour éviter que la langue ne gèle. Donnez-lui toujours ces sucettes glacées sous surveillance et n'en donnez pas trop à la fois. Pour que la maison ne soit pas salie, donnez la glace dans le jardin. - Il existe sur le marché plusieurs produits rafraîchissants pour les animaux de compagnie. Ils peuvent s'allonger confortablement sur un tapis réfrigérant et, pour les chiens, il existe des colliers et des gilets réfrigérants. L'avantage d'un tapis réfrigérant est que l'animal peut s'y allonger seul s'il se sent à l'aise. L'avantage d'un collier ou d'une veste rafraîchissants est qu'ils peuvent également être utilisés en déplacement, par exemple lors d'une promenade.
- Les lapins ont rapidement trop chaud, gardez-les à l'intérieur pendant les journées chaudes si possible. Ils sont très sensibles à la surchauffe. Veillez à ce qu'ils aient un accès suffisant à de l'eau propre et fraîche. L'ombre est également importante. Si nécessaire, suspendez une toile d'ombrage dans votre jardin pour leur donner de l'ombre.
- Évitez autant que possible de manipuler votre lapin dans des conditions de chaleur extrême. Cela peut entraîner un stress supplémentaire.
- Les lapins et les rongeurs aiment également s'allonger sur un tapis ou un élément de refroidissement. Il existe des modèles spécialement conçus pour les lapins et les rongeurs, comme ceux-ci.
- Avec le temps chaud, les lapins sont plus susceptibles de contracter la maladie des asticots, ou myiase. La myiase est causée par des mouches qui pondent des œufs dans les excréments collants qui se trouvent dans la fourrure du lapin. Veillez à ce que l'alimentation de votre lapin soit de bonne qualité afin qu'il ne souffre pas de fientes collantes, vérifiez régulièrement son arrière-train et gardez le clapier propre. Un spray anti-myiase peut aider à la prévention.
- Enfin, la faune sauvage est également mise à mal par le temps chaud et sec. Les oiseaux, les hérissons et d'autres petits mammifères ont beaucoup de mal à trouver de l'eau et de la nourriture en raison de la sécheresse prolongée, et ils se déshydratent et s'affaiblissent. Il suffit d'un petit effort pour les aider : mettez chaque jour un bol d'eau fraîche à un endroit où les chats ne peuvent pas l'atteindre. Il est également possible de leur donner un complément de nourriture, car le temps sec réduit considérablement la quantité de nourriture disponible pour les oiseaux et les hérissons. Il est toutefois préférable de leur donner des aliments spéciaux pour animaux, et non du pain ou des restes, qui sont souvent trop salés ou ne conviennent pas pour d'autres raisons. Les hérissons peuvent manger de la nourriture sèche pour chats.