Vous avez des questions ? Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au 0522 20 21 20

FIV : le virus du sida félin

Le sida félin est une maladie virale causée par le virus de l'immunodéficience féline (FIV). Le FIV est l'une des maladies infectieuses les plus courantes chez les chats dans le monde. Chez les chats infectés, le FIV attaque le système immunitaire, l'empêchant de fonctionner correctement et rendant le chat vulnérable à d'autres infections. Un chat atteint du SIDA peut tomber gravement malade à cause de bactéries, virus, champignons, etc. normalement inoffensifs et présents dans l'environnement. Heureusement, cela n'arrive pas à tous les chats - certains chats atteints du FIV ne présentent jamais de symptômes du SIDA du chat et vivent au même âge que leurs congénères non atteints du FIV.

Le FIV est-il identique au VIH ?

Le SIV est similaire au virus de l'immunodéficience humaine (VIH) qui cause le SIDA chez l'homme. Les deux virus sont spécifiques à l'espèce. Les humains ne peuvent donc pas tomber malades du FIV et les chats ne peuvent pas tomber malades du VIH.

Comment un chat est-il infecté par le FIV ?

Le FIV est principalement transmis entre chats par les morsures d'un chat infecté. Le virus ne se transmet pas par des contacts normaux et non agressifs entre chats. Comme le FIV se transmet par les morsures, les mâles non castrés qui sortent à l'extérieur sont les plus exposés au risque d'infection par le FIV. Le FIV est également plus fréquent chez les chats errants, les chats de refuge et les chats d'extérieur.

Quels sont les symptômes d'un chat atteint du FIV ?

On distingue trois phases dans l'infection par le FIV :

1. la phase aiguë
2. la phase asymptomatique (ou latente),
3. la phase progressive.

Phase aiguë

La phase aiguë de l'infection par le FIV survient généralement 1 à 3 mois après l'infection (la morsure). À ce stade, le virus se propage aux ganglions lymphatiques dans tout le corps. Les chats en phase aiguë ont souvent des ganglions lymphatiques hypertrophiés, de la fièvre, sont léthargiques et ne veulent rien manger. Il arrive également que les chats soient peu ou pas malades. Cette phase peut donc facilement être négligée.

Phase asymptomatique (latente)

Après la phase aiguë, les chats entrent dans une phase asymptomatique, qui peut durer de quelques mois à plusieurs années. Pendant cette période, le virus se multiplie très lentement dans les cellules du système immunitaire. Les chats qui se trouvent dans cette phase ne présentent aucun signe de maladie. Parfois, les analyses de sang révèlent des anomalies, telles qu'un faible nombre de globules blancs ou une augmentation de certaines protéines sanguines. Certains chats restent à ce stade toute leur vie et ne tombent jamais plus gravement malades.

Phase progressive

À ce stade, le système immunitaire du chat ne fonctionne plus correctement. Cela signifie que le chat devient très sensible aux infections dites "secondaires". Une infection secondaire est une infection par une bactérie, un virus, un champignon, etc. qui se développe après une maladie initiale ("primaire"). L'infection secondaire peut se développer parce que le système immunitaire du chat est affaibli.

À ce stade, les chats peuvent développer des infections chroniques et récurrentes de la peau, des yeux, des voies urinaires ou des voies respiratoires supérieures. L'inflammation des gencives et de la muqueuse de la cavité buccale (gingivostomatite) est également fréquente.

Les chats atteints du FIV sont plus susceptibles de développer des tumeurs et des troubles sanguins à médiation immunitaire que les chats sains. Une perte de poids, des changements de comportement et des problèmes neurologiques peuvent également survenir. La gravité de ces maladies secondaires varie, mais lorsque les chats développent des infections ou des tumeurs graves, la durée de survie ne dépasse généralement pas quelques mois.

Comment diagnostiquer le FIV ?

Lorsqu'un chat est infecté par le FIV, son système immunitaire développe des anticorps contre le virus qui restent présents dans son sang jusqu'à la fin de sa vie. Pour diagnostiquer le FIV, on recherche la présence de ces anticorps dans le sang du chat. Ce test peut souvent être effectué à l'aide d'un test rapide (snap test) au cabinet vétérinaire.

Ce test, comme tous les tests de diagnostic, n'est pas fiable à 100 %. Dans certains cas, un seul test ne suffit pas à déterminer si un chat est réellement infecté par le FIV ou non.

Quel est le traitement pour un chat atteint du FIV ?

Le FIV n'est malheureusement pas guérissable.

La plus grande aspiration chez un chat atteint du FIV est de prévenir la détérioration. De nombreux chats infectés par le FIV peuvent vivre normalement et en bonne santé pendant de nombreuses années s'ils sont correctement pris en charge. Certains chats infectés par le FIV ne développent même pas de symptômes.

Pour un chat diagnostiqué avec le FIV, les principaux objectifs sont : 1. de réduire le risque de contracter des infections secondaires et 2. d'empêcher la propagation du FIV à d'autres chats.

La meilleure façon d'atteindre ces objectifs est de

- Gardez votre chat atteint du FIV à l'intérieur. Vous éviterez ainsi d'infecter d'autres chats, mais aussi de rendre votre chat FIV malade par contact avec des bactéries, des virus, etc. provenant de chats vivant à l'extérieur.
- Ne vous contentez pas d'introduire de nouveaux chats dans votre foyer. Cela peut provoquer de l'agitation, du stress et éventuellement des bagarres. Si les colocataires ne se battent pas entre eux mais forment un groupe social stable, il n'y a pas de risque de transmission du FIV aux autres chats de la maison.
- Faites stériliser dès que possible les chats atteints du FIV qui n'ont pas encore été stérilisés.
- Donnez aux chats atteints du FIV une alimentation complète et équilibrée de haute qualité. Ne leur donnez pas de viande crue.
- Faites examiner et peser votre chat atteint du FIV régulièrement, de préférence tous les six mois, par votre vétérinaire.
- Assurez-vous que votre chat est correctement vacciné.
- Veillez à ce qu'il soit correctement contrôlé contre les parasites.
- Soutenez la santé et la résistance de votre chat à l'aide de suppléments.

Avez-vous des questions après avoir lu cet article ? N'hésitez pas à nous contacter.

Produits apparentés