La PIF (péritonite infectieuse féline) est une maladie virale mortelle pour les chats qui, malheureusement, est encore relativement peu connue. De nombreuses recherches sont encore en cours sur cette maladie. Lorsque de nouvelles informations seront disponibles, cet article sera mis à jour.
Qu'est-ce que la PIF ?
La PIF est une maladie virale qui ne touche que les chats et qui est causée par un coronavirus muté. Le coronavirus (FcoV) est inoffensif en soi et ne provoque souvent qu'une légère diarrhée et/ou des larmoiements et des écoulements nasaux. La plupart des chats sont infectés par le coronavirus une fois dans leur vie. Chez une petite partie de ces chats, le virus mute en PIF. Cela peut se produire après des semaines, des mois ou même des années.
Le virus de la PIF finit par se propager dans la circulation sanguine. La réaction immunitaire féroce de l'organisme du chat provoque l'obstruction des petits vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une inflammation de ces vaisseaux et des organes.
Deux formulaires
Il existe actuellement deux formes connues de PIF :
- la forme humide se caractérise par la présence de liquide dans la cavité abdominale et/ou la poitrine.
- la forme sèche se caractérise par l'apparition d'une inflammation dans divers organes du corps. Les organes les plus touchés sont le foie, les intestins, les reins et le cerveau.
Certains chats présentent une forme mixte entre la forme humide et la forme sèche. Les chats atteints de la forme humide de la PIF meurent souvent en quelques jours ou semaines. Les chats atteints de la forme sèche meurent au bout de plusieurs mois ou années.
Quand le coronavirus mute-t-il ?
La PIF survient principalement chez les chats dont l'immunité est réduite. La PIF est donc plus fréquente chez les chats de moins de 2 ans, les chats de plus de 10 ans, les chats de race ou les chats stressés (changement de situation familiale, déménagement, nouveaux meubles, etc.)
Comment un chat peut-il être infecté ?
Certains des chats qui ont déjà été infectés une fois par le coronavirus peuvent rester porteurs. Ils ne tombent alors pas malades, mais peuvent propager le virus. Le coronavirus peut se propager par les fèces, la salive et l'urine. Souvent, les chatons sont infectés par le virus via la mère. Ce n'est que lorsque le coronavirus mute que la PIF apparaît. La PIF n'est donc pas contagieuse, mais le coronavirus l'est.
Symptômes
Les symptômes de la PIF sont très divers et dépendent de la forme de la maladie (humide ou sèche) dont souffre le chat. Les symptômes de la PIF peuvent inclure
- Mauvaise alimentation/ amaigrissement ;
- Fièvre persistante ;
- Mauvais manteau ;
- Insouciance/dépression ;
- Mauvaise croissance des chatons ;
- Infections et problèmes oculaires ;
- Ventre épais et plein en raison de la présence de liquide ;
- L'étroitesse d'esprit ;
- Jaunisse : jaunissement des muqueuses et de la peau ;
- Vomissements et diarrhée ;
- Symptômes neurologiques (crises, paralysie, déglutition).
Mise en place du PIF
La PIF ne peut être diagnostiquée que par l'examen des tissus (biopsies ou autopsie). Cela n'est pas toujours possible, c'est pourquoi un système de points est utilisé. Plus le nombre de points positifs est élevé, plus il est plausible que le chat soit atteint de la PIF. Des analyses de sang peuvent aider à établir ce diagnostic de probabilité. Par exemple, la présence d'anticorps contre le coronavirus, un taux d'albumine faible et un taux de globuline élevé, une anémie et une augmentation des valeurs hépatiques. La présence d'un liquide jaune s'écoulant dans l'abdomen du chat est très évocatrice de la PIF.
Traitement
Malheureusement, la PIF n'est pas (encore) guérissable. Le traitement consiste donc souvent à contrôler les symptômes afin d'améliorer la qualité de vie et de prolonger la durée de vie. Par exemple, on peut opter pour l'aspiration de liquides, l'alimentation par sonde, l'administration d'antibiotiques ou de prednisone/prednisolone.
L'euthanasie est également souvent choisie à ce stade pour mettre fin aux souffrances du chat.
Comment prévenir la PIF ?
La prévention de la PIF consiste à prévenir l'infection par le coronavirus, à maintenir une bonne résistance et à prévenir/réduire le stress.
- Changez la litière tous les jours ;
- Séparez les bacs à litière, les gamelles et les abreuvoirs ;
- Une alimentation de qualité adaptée à l'âge et au mode de vie de votre chat ;
- Ne prenez pas trop de chats dans un espace trop petit ;
- Offrez-lui de nombreuses possibilités de se gratter ;
- Accordez beaucoup d'attention à vos chats.
Vétérinaire
Vous reconnaissez des symptômes ? Allez immédiatement chez le vétérinaire. Celui-ci pourra établir un diagnostic (probable) de PIF et traiter les symptômes de la maladie.