Vous avez des questions ? Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au 0522 20 21 20

Temps chaud ? Attention à la surchauffe !

Lorsque nous avons chaud, nous commençons à transpirer. Nous avons des glandes sudoripares sur tout le corps et l'évaporation de l'humidité refroidit notre corps. Les chiens n'ont pas ce système. Ils ne peuvent se refroidir qu'en haletant et en évacuant la chaleur par la plante des pieds. Comme les chiens ne peuvent pas évacuer la chaleur de tout leur corps, ils se réchauffent beaucoup plus vite que les humains.

Qu'est-ce que la surchauffe ?

La surchauffe est l'élévation extrême de la température corporelle, telle que le chien ne peut plus fonctionner normalement. On parle de surchauffe lorsque la température du corps se situe entre 40,5 et 42 degrés Celsius.

Lorsque la température du corps atteint 42 degrés, les protéines du sang se modifient et la composition du sang change. Il devient épais et visqueux et ne peut plus circuler correctement. Le chien tombe dans le coma et meurt.

Symptômes de surchauffe

Les symptômes d'une surchauffe sont les suivants : halètement extrême (la langue sort de la bouche) ; bave ; parfois aussi vomissements ; le chien ne semble pas réagir ou, en d'autres termes, il a un comportement apathique ; les muqueuses de la bouche et de la langue sont rouge foncé ou même violettes ; le chien se relâche ou s'effondre même ; en cas de surchauffe prolongée, la couleur se détache de la langue et les gencives prennent une teinte grise.

Intervention rapide

Chez un chien souffrant d'hyperthermie, il est important d'agir rapidement. Si les symptômes ne semblent pas encore graves mais que le chien se sent mal à l'aise, trouvez rapidement un endroit ombragé et rafraîchissez-le. Le mieux est d'utiliser une serviette mouillée que vous placerez sur lui et que vous maintiendrez humide. Ne jetez pas d'eau froide sur le chien ! Laissez-le boire ou aspergez-le d'eau.

Si le chien présente des symptômes plus graves de surchauffe, un linge mouillé ne suffit pas. Il faut alors trouver de l'eau quelque part. Si nécessaire, appelez quelque part et demandez un tuyau d'arrosage ou un seau d'eau. Encore une fois, ne vous contentez pas de jeter de l'eau froide sur le chien, mais commencez à le refroidir progressivement. Le mieux est de plonger le chien dans une baignoire d'eau tiède.

La température du corps doit descendre en dessous de 40 degrés Celsius. Lorsque le chien reprend ses esprits et halète moins, vous pouvez arrêter le refroidissement.

Emmenez le chien chez un vétérinaire. La surchauffe peut endommager les organes et le cerveau du chien, ce qui n'est pas toujours immédiatement perceptible.

Chaud ? Calmez-vous

Avec la montée des températures estivales, il est important de garder un œil sur son ou ses chiens. En fait, de nombreux chiens ne prêtent pas beaucoup d'attention aux signaux de leur corps. Lorsqu'ils s'ébattent ou creusent une taupinière, ils ne font attention à rien d'autre. C'est à vous de tirer les freins à temps et de les laisser se reposer et se rafraîchir à l'ombre. Pendant ce temps, assurez-vous d'avoir de l'eau fraîche (pas froide !) à boire en abondance.

Il est préférable de garder votre chien calme par temps chaud. Par exemple, ne le promenez que le matin et le soir et emmenez-le se baigner.

Points d'intérêt

  • Les races au nez court, comme les boxers, les bouledogues et les carlins, sont particulièrement sujettes à la surchauffe.
  • S'il fait très chaud, vérifiez également chaque soir que la plante des pieds du chien n'a pas fondu et qu'elle ne présente pas d'ampoules. N'oubliez pas que la plante des pieds fait partie du système de refroidissement du chien et qu'elle est donc très importante lorsqu'il fait chaud.
  • Si vous emmenez votre chien à la plage, prévoyez beaucoup d'eau et une couverture pour lui, car le sable chaud n'est pas très agréable pour un chien. Veillez également à ce qu'il y ait beaucoup d'ombre.
  • Les chiens âgés et les chiots doivent faire l'objet d'une surveillance accrue par temps chaud.

Produits apparentés