Conseils pour lutter contre l'ennui chez les animaux de compagnie

Vous arrive-t-il de vous ennuyer ? Vous vous sentez coincé dans le quotidien sans rien à faire ? Peut-être avez-vous même envisagé de vous lancer dans un nouveau passe-temps pour mettre un peu de piment dans votre vie. Il s'avère que vous n'êtes pas le seul. Les animaux aussi peuvent s'ennuyer et, tout comme nous, ils ont parfois besoin de changer d'environnement pour rester en bonne santé mentale et physique. L'ennui guette nos animaux de compagnie, surtout lorsque de nombreuses personnes reprennent le travail, au lieu de travailler à domicile, ou après les fêtes de fin d'année.

L'ennui est souvent sous-estimé en tant que problème pour les animaux. Pourtant, la recherche scientifique montre qu'il peut avoir de graves conséquences, allant d'une mauvaise santé physique à des problèmes de comportement. L'ennui a même été associé à de graves problèmes de bien-être chez les animaux en captivité, tels que l'automutilation et les comportements stéréotypés. Les comportements stéréotypés sont des comportements répétitifs sans but ni fonction qu'un animal manifeste lorsqu'il est stressé, souvent parce qu'il ne peut pas adopter le comportement propre à son espèce. Un exemple bien connu est le fait de "faire les cent pas" sans cesse de la même manière, que les animaux d'un zoo manifestent lorsque leur enclos est trop petit ou ennuyeux.

Il existe plusieurs façons de savoir si votre animal s'ennuie. Commencez par observer son comportement. S'il est apathique, joue moins ou dort plus que d'habitude, il est possible qu'il s'ennuie. Les comportements destructeurs ou autres "mauvais" comportements peuvent également indiquer l'ennui : pensez à démolir les meubles, à creuser la jardinière ou à faire pipi dans des endroits qui n'ont pas été enseignés.

Que pouvez-vous faire pour éviter que vos amis les animaux ne s'ennuient ? La clé est de leur offrir de l'enrichissement, c'est-à-dire tout ce qui stimule leur comportement naturel. Cela favorise leur bien-être mental et physique. L'enrichissement peut être aussi simple que de nouveaux jouets ou aussi complexe qu'un nouvel environnement.

Les possibilités d'enrichissement sont infinies et la meilleure façon de trouver ce qui convient à votre animal est de penser comme lui. Pensez au comportement naturel qu'il adopterait s'il vivait dans la nature et essayez de l'imiter d'une manière sûre et appropriée. Ce faisant, veillez à proposer une alternative appropriée : si votre chien ou votre chat aime chasser, un jouet de chasse lui conviendra parfaitement, plutôt que de courir après des animaux sauvages ou d'attraper des oiseaux de jardin.

L'enrichissement est important pour tous les animaux. Les conseils suivants peuvent aider à prévenir l'ennui :

 

Chien

- Fournir des jouets variés et en nombre suffisant.

- Proposer des jeux d'alimentation, tels qu'un Kong, une balle d'alimentation ou un puzzle/matelas d'alimentation.

- Inscrivez votre chien à un sport ou à une activité amusante à l'école du chien. Il s'agit d'un défi à la fois mental et physique pour votre chien.

- Faites des jeux de recherche ou d'autres travaux cérébraux à la maison ou pendant les promenades. Le travail cérébral est un défi mental et un chien mentalement épanoui est un chien heureux.

- Offrir beaucoup de matériel à mâcher. Mâcher est important pour un chien. En mâchant, il produit des substances (notamment des endorphines) qui lui procurent une sensation de calme et de plaisir. Autre avantage : c'est également bon pour les dents !

Veillez à sa sécurité, bien entendu. Ne laissez jamais votre chien seul avec un jouet, car il peut le démolir et/ou en manger des parties. Cela vaut également pour les os à mâcher, car les chiens peuvent s'étouffer avec la dernière petite partie d'un os mâché. Ou achetez un porte-mâchoire : il s'agit d'un porte-mâchoire spécial dans lequel l'os à mâcher peut être fixé afin que le dernier morceau de l'os ne reste pas coincé dans la gorge.

 

Chat

- Fournir des jouets variés et en nombre suffisant.

- Proposer des jeux d'alimentation, tels qu'une balle ou un puzzle d'alimentation, ou cacher des croquettes dans la maison.

- Créez un environnement stimulant pour votre chat avec de nombreux endroits où il peut se cacher, se coucher et faire ses griffes.

- Placez un tapis devant la fenêtre pour créer une zone de repos où votre chat peut regarder à l'extérieur.

 

Lapin/rongeur

- Fournir des jouets variés et en nombre suffisant.

Choisissez des jouets spécialement conçus pour les lapins et les rongeurs.

Les jouets à mâcher ou les tunnels dans lesquels ils peuvent se cacher et qui sont également adaptés à la mastication sont de bonnes options.

- Donnez-leur suffisamment de temps pour sortir de leur cage afin d'explorer et de jouer.

- Offrez-lui toujours du foin et des légumes de bonne qualité (carottes, endive, chicorée). Dans la nature, les lapins et les rongeurs passent une grande partie de la journée à chercher de la nourriture.

Un foin de bonne qualité sent le foin et les herbes et n'est ni moisi ni humide.

 

Oiseaux

De nombreux oiseaux s'ennuient parce qu'ils n'ont pas assez de jouets ou de liberté de mouvement. Pour prévenir l'ennui chez les oiseaux, il convient de prendre en compte les éléments suivants :

- Les oiseaux sont des animaux très sociaux qui aiment le contact. Parlez-leur, touchez-les (uniquement s'ils le souhaitent, bien sûr) et faites en sorte que votre oiseau se sente familier avec vous.

- Choisissez une cage spacieuse, l'oiseau a besoin d'espace pour se déplacer.

- Dans la mesure du possible, laissez votre oiseau sortir régulièrement de sa cage.

- Veillez à ce que votre oiseau ait quelque chose à faire dans sa cage. Si nécessaire, alternez les jouets dans la cage pour que votre oiseau ait quelque chose de différent à faire à chaque fois.

Pour certains oiseaux, il est très excitant de voir soudain quelque chose d'autre suspendu dans la cage. Il faudra ensuite un certain temps avant que votre oiseau n'ose s'approcher du jouet.

- Créez un enrichissement alimentaire : cachez de la farine de course dans un rouleau de papier toilette, par exemple, et suspendez-le dans la cage.

- Dans la nature, de nombreux oiseaux vivent parmi les plantes. Avec des plantes dans la cage, votre oiseau aura moins tendance à s'ennuyer. Bien entendu, choisissez des plantes non toxiques.

- Suspendez ou installez un bain d'oiseaux. De nombreux oiseaux aiment se baigner.