Vous avez des questions ? Appelez-nous du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au 0522 20 21 20

Problèmes oculaires chez les chiens et les chats

Les yeux en bonne santé sont clairs, brillants et exempts de saletés et d'écoulements. La peau autour de l'œil doit également être exempte de saletés ou de croûtes. Après une baignade ou une promenade, la saleté et la poussière pénètrent facilement dans les yeux, et l'on observe souvent un écoulement aqueux de l'œil. C'est la façon dont le corps évacue la saleté de l'œil. Si le canal lacrymal ne parvient pas à évacuer suffisamment de liquide vers le nez, une partie de ce liquide peut s'écouler du coin interne de l'œil, en passant par le nez et la joue.

L'œil est un organe sensible et fragile. Il peut être endommagé ou infecté assez facilement. Les blessures par griffure chez le chat ou une brindille dans l'œil chez le chien sont bien connues. Il existe également un certain nombre de troubles héréditaires. Certains problèmes sont liés à d'autres maladies ou à l'âge.

Apparence déviante

Un certain nombre de races de chiens et de chats présentent des caractéristiques propres à la race, telles que des orbites peu profondes, un museau plat ou beaucoup de peau. Ces caractéristiques peuvent entraîner des anomalies au niveau des yeux. En voici quelques exemples :

  • Goutte de larmes causée par l'écoulement du liquide lacrymal (canal lacrymal moins fonctionnel)
  • Rougeur des muqueuses oculaires due à des paupières trop larges (inférieures), parfois accompagnée d'une fuite du liquide lacrymal.
  • Plis de la peau ou des paupières entraînant un contact des poils avec l'œil
  • Lésions de l'œil dues à la faible profondeur

Larme

Une ligne en goutte d'eau est une ligne créée par le suintement de saletés ou de liquide lacrymal. Localement, cette saleté peut être visible ou le liquide peut être décoloré. Il est parfois facile d'enlever ces saletés à l'aide d'un coton. Vous pouvez également acheter des nettoyants pour les yeux et des lingettes nettoyantes contenant des ingrédients apaisants spécialement conçus pour les yeux des chiens.

Certains nettoyants neutralisent la décoloration du pelage causée par les saignements. Cette décoloration est facilement visible, en particulier chez les animaux dont la robe est claire ou blanche.

Staar

La cataracte est une opacification du cristallin. Elle est également appelée cataracte ou cataracte du cristallin et survient principalement chez les chiens. Dans le cas de la cataracte, le cristallin devient de moins en moins perméable à la lumière. La cataracte est reconnaissable lorsque la pupille, qui est normalement noire, commence à présenter un voile blanc-bleu. On peut comparer la cataracte au fait de regarder à travers un verre dépoli. Le stade final de la cataracte est la cécité complète. Ce sont surtout les chiens âgés (à partir de 9 ans environ) qui peuvent souffrir de cataractes, généralement des cataractes liées à l'âge ou des cataractes grises.

Un chien atteint de cataracte s'adapte souvent bien à sa baisse de vision. En effet, la cataracte se développe progressivement. Les chiens atteints de cataracte peuvent parfois être opérés comme les humains. Toutefois, certaines conditions s'y rattachent. Demandez donc à votre vétérinaire si une intervention chirurgicale est possible pour votre chien. Les jeunes chiens qui développent une cataracte, ou les chiens qui développent une cataracte en peu de temps, ont tout intérêt à aller chez le vétérinaire.

Chez le vétérinaire ou non ?

Les problèmes oculaires précoces ne nécessitent pas toujours une visite chez le vétérinaire. Vous reconnaissez l'un des symptômes suivants ou vous avez des doutes ? Dans ce cas, faites examiner votre chien ou votre chat par un vétérinaire.

Symptômes de problèmes oculaires :

  • Sensibilité au toucher ;
  • Perte de la vue (réticence à jouer, se heurter à des objets) ;
  • Presser l'œil / cligner des yeux de manière excessive ;
  • Épanchement trouble ou jaune-vert ;
  • Frottement continu de l'œil ;
  • Rougeur de l'œil ou des paupières / gonflement / saignement ;
  • Décoloration ou irrégularité de la surface de l'œil ;
  • Sensibilité à la lumière ;
  • Un flou au-dessus de l'œil ;
  • Trouble de l'iris ou de la pupille.

Si les deux yeux sont touchés, il peut également s'agir d'une affection allergique ou de problèmes respiratoires.

Appelez immédiatement le vétérinaire au

  1. Œil protubérant / globe oculaire dépassant de l'orbite (éviter de se gratter, humidifier immédiatement l'œil avec de l'huile de salade)
  2. Coup dur à l'œil
  3. Lésions de la surface de l'œil
  4. Paupière déchirée
  5. Produits chimiques dans l'œil

Les salissures autour des yeux ou dans le sillon lacrymal, qu'elles résultent ou non d'un traitement avec une pommade ou un collyre, peuvent en principe toujours être éliminées à l'aide d'un chiffon de nettoyage.