Si votre chien ou votre chat a une tique, il faut l'enlever le plus rapidement possible, mais de manière appropriée. Ce n'est qu'en retirant soigneusement la tique que vous vous assurerez qu'elle a le moins de chances possible de transmettre des maladies.
Comment enlever une tique ?
Utilisez une bonne pince à tiques et essayez de saisir la tique le plus près possible de la tête (et non du corps !). Tirez doucement sur la tique pour la faire sortir de la peau, en augmentant la force. Désinfectez ensuite la plaie de la piqûre.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire ?
Irritez la tique avec du feu ou enduisez-la de quelque chose. De cette manière, la tique est irritée et a plus de chances de produire de la salive supplémentaire. Cette salive peut contenir des agents pathogènes.
Une fois la tique retirée, il est important de surveiller la plaie. Surveillez la décoloration autour de la plaie, les gonflements et les cercles rouges. Consultez un vétérinaire si la plaie ne se rétablit pas rapidement ou si elle commence à avoir un aspect bizarre. Surveillez également le comportement de votre chien. Les symptômes peuvent mettre entre cinq et vingt jours à se manifester, mais si votre chien a de la fièvre ou semble léthargique, n'oubliez pas de contacter un vétérinaire.