Qu'est-ce que la maladie de Weil ? Quels sont les symptômes ? Comment se déroule le traitement ? Notre vétérinaire se fera un plaisir de vous conseiller.
Qu'est-ce que la maladie de Weil ?
La maladie de Weil (Leptospirose) est une maladie infectieuse causée par la bactérie Leptospira. Lorsqu'elles sont infectées, ces bactéries se multiplient dans le sang et provoquent des hémorragies. Les bactéries s'installent dans les organes (généralement les reins et le foie) et provoquent leur dysfonctionnement.
Zoonose
La maladie de Weil est une maladie transmise de l'animal à l'homme (zoonose), qui peut avoir des conséquences graves. Une personne sur 20 qui contracte la maladie en meurt. Il s'écoule de 2 à 20 jours entre l'infection et l'apparition de la maladie. Les symptômes ressemblent généralement à ceux de la grippe : fièvre, maux de tête et douleurs musculaires.
Comment un chien peut-il être infecté ?
Les chiens sont infectés par la peau et les muqueuses. De nombreux mammifères peuvent être porteurs de la maladie, notamment les rats, les chiens, les bovins, les chevaux et les porcs. L'infection peut être directe ou indirecte. Directement en mangeant des proies ou en subissant des morsures. Indirectement, les chiens peuvent être infectés par des eaux stagnantes, des flaques de boue, des aires d'exercice ou des pelouses contaminées par l'urine d'animaux infectés.
La plupart des infestations ont lieu en été ou au début de l'automne. Les leptospires peuvent survivre dans le sol jusqu'à 6 semaines à des températures de 18°C ou plus. Dans l'eau stagnante, elles peuvent survivre 3 mois et plus.
Quels sont les symptômes ?
Tous les chiens ne tombent pas malades après une infection. Les jeunes chiens, en particulier, peuvent être très malades. Les chiens atteints de la maladie de Weil peuvent présenter les symptômes suivants :
- apathie/léthargie ;
- pas d'appétit ;
- vomissements et diarrhées (éventuellement avec du sang) ;
- jaunisse
- la fièvre ;
- douleurs/raideurs articulaires et musculaires ;
- boire et uriner beaucoup (insuffisance rénale), voire arrêter la production d'urine ;
- des anomalies neurologiques ;
- lésions des muqueuses de la bouche, des yeux et des organes génitaux ;
- toux (éventuellement avec du sang) et essoufflement.
Diagnostic
La maladie de Weil peut être détectée par un test sanguin qui mesure la réponse immunitaire de l'organisme (anticorps) contre la bactérie. La bactérie peut également être détectée dans l'urine, mais tous les échantillons d'urine d'un animal malade ne contiennent pas de leptospires.
À quoi ressemble le traitement ?
La maladie de Weil peut être traitée par des antibiotiques. Les antibiotiques combattent l'infection, mais ne sont pas toujours en mesure d'inverser les dommages causés aux organes internes (en particulier les reins). Il est important d'administrer au chien une perfusion pour compenser les lésions rénales et hépatiques. Des médicaments sont également souvent administrés en cas de vomissements et de diarrhée.
Le pronostic dépend du degré d'atteinte des organes et de la rapidité du traitement.
Peut-on prévenir la maladie de Weil ?
Vous pouvez faire vacciner votre chien contre cette maladie chaque année. Dès l'âge de 12 semaines, les chiots sont vaccinés contre la maladie de Weil grâce au "cocktail pour chiots". Depuis 2013, il existe un vaccin qui protège contre les quatre principaux types de leptospirose. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. Les chiens vaccinés peuvent toujours contracter la maladie, mais leur état est moins grave.
Nos conseils de prévention :
- éviter les endroits où il y a beaucoup de parasites ;
- ne laissez pas votre chien boire de l'eau où il y a beaucoup de rats ;
- ne laissez pas votre chien nager dans de l'eau chaude et stagnante.
Vétérinaire
Vous reconnaissez des symptômes ? Si c'est le cas, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire. Un diagnostic rapide augmente les chances de guérison.