Les lapins et les rongeurs peuvent également souffrir de divers problèmes de pelage et de peau. Il peut s'agir de démangeaisons, de desquamation, de perte excessive de poils, de croûtes ou de plaques chauves. Lors de la mue normale, l'animal perd également des poils, mais il n'y a pas de démangeaisons, de plaques chauves ou de lésions cutanées. Ce n'est que pendant la grossesse ou la gestation apparente que les lapines peuvent s'arracher les poils pour recueillir des matériaux de nidification : il s'agit d'un phénomène tout à fait normal et naturel.
Les causes les plus courantes de démangeaisons et de problèmes de peau sont les suivantes :
Les parasites, tels que les puces, les poux ou les tiques. Ces parasites peuvent être bien traités, mais attention : tous les remèdes pour chiens ou chats ne conviennent certainement pas aux lapins et aux rongeurs ! Certains mettent même en danger la vie des animaux et peuvent être mortels.
Les acariens du pelage sont également des parasites qui peuvent provoquer des démangeaisons, des plaques chauves et, surtout, de nombreuses squames, qui ressemblent à des pellicules. Il existe différents types d'acariens du pelage, certains ne provoquant que des taches chauves sans desquamation. Les acariens de la peau sont un autre type d'acariens qui vivent profondément dans la peau et provoquent des démangeaisons, des plaques chauves, des plaies et des croûtes. Un raclage profond de la peau est nécessaire pour établir le diagnostic.
Le traitement consiste généralement à administrer un agent topique (sur la peau, souvent à l'aide d'une pipette) dont l'ingrédient actif est la sélamectine. Il s'agit d'un médicament anti-puces et anti-acariens efficace et sûr à utiliser sur des animaux particuliers tels que les lapins, les cochons d'Inde et les rats.
La maladie de l'asticot/myiase touche les lapins : des mouches pondent des œufs dans le pelage du lapin et, à l'éclosion, les larves se frayent un chemin à travers la peau, causant d'énormes dégâts. Il s'agit d'un problème grave et les lapins peuvent en mourir. Ce problème survient souvent dans un environnement cutané chaud et humide, lorsque, par exemple, des excréments restent dans la fourrure du lapin. Les lapins en surpoids sont plus susceptibles de souffrir de crottes collantes. Par conséquent, ne donnez pas trop de concentré, donnez du foin de haute qualité et enlevez immédiatement les crottes collantes avec de l'eau tiède. Ensuite, séchez bien le lapin et gardez le clapier propre.
Une infection fongique peut également entraîner des problèmes de peau. Les champignons sont fréquents chez les animaux, mais ne provoquent souvent aucun symptôme. Toutefois, en cas de résistance réduite ou d'un autre problème sous-jacent, ils peuvent provoquer des symptômes tels que des rougeurs, des squames, des croûtes, de petites plaies et des taches chauves. Des démangeaisons, généralement peu prononcées, peuvent également survenir. Les champignons sont souvent persistants et donc difficiles à traiter. Une forme particulière de champignon est la teigne, dans laquelle une tache en forme d'anneau se forme dans la peau du lapin ou du rongeur, qui guérit à partir du centre. La teigne n'est pas très douloureuse, mais elle provoque souvent des démangeaisons.