Que dit la science ?
On pensait autrefois que les animaux ne pouvaient pas éprouver d'émotions comme les humains - et certainement pas d'émotions complexes ou de conscience. Les comportements que nous associons aux émotions chez l'homme étaient considérés comme instinctifs chez les animaux : des processus biologiques prédéterminés, indépendants de la pensée consciente.
Entre-temps, les scientifiques ont compris ce que tous ceux qui ont un animal de compagnie savent depuis longtemps : les animaux éprouvent également des émotions complexes et la conscience chez les animaux est la règle plutôt que l'exception. Et il ne s'agit pas seulement des mammifères. Non, elle existe aussi chez les oiseaux, les poissons, les reptiles, les amphibiens et même les insectes.
Si les animaux ont des émotions comme nous, ils peuvent aussi souffrir de problèmes comportementaux et psychologiques. Cependant, il ne faut pas projeter sur les animaux tous les problèmes psychologiques qui surviennent chez les humains : tous les chiens qui sont occupés ne souffrent pas de TDAH. En outre, les gens ne sont pas toujours capables d'interpréter le comportement des animaux. Les animaux (domestiques) ont souvent des motivations comportementales très différentes de ce que nous pensons, nous les humains.
L'autisme chez les chiens
Il existe chez les chiens un trouble très similaire aux troubles du spectre autistique que l'on observe chez les humains. Il s'agit du comportement dysfonctionnel canin (CDB).
Ces "chiens autistes" souffrent, par exemple :
- problèmes d'interaction sociale (éviter le contact visuel, préférer faire quelque chose seul plutôt que de jouer avec d'autres chiens ou d'autres personnes)
- comportement répétitif et compulsif (poursuite de la queue, grincement de dents, mastication obsessionnelle)
- une sensibilité accrue aux stimuli (par exemple aux bruits)
- une faible résistance au changement
Les chiens autistes ont besoin de repos, de structure et de régularité. Ils ont besoin d'un espace confortable et sans stress dans la maison, par exemple une zone de couchage dans la cage, recouverte d'une couverture. La cage doit être éloignée des bruits forts et des odeurs étranges.
Certains chiens autistes étant hypersensibles au toucher, il convient de faire attention à la manière dont vous les caressez. De même, il est préférable de ne pas laisser des étrangers les caresser.
De nombreux chiens autistes peuvent bénéficier de suppléments de soutien.
L'autisme chez les autres animaux
On sait que les singes ont également un comportement similaire à celui des humains atteints d'autisme. Les causes génétiques associées à l'autisme sont également connues chez les singes.
Chez de nombreuses autres espèces, la recherche sur les problèmes de santé mentale, y compris l'autisme, n'en est qu'à ses débuts.
Par conséquent, il n'existe actuellement aucune réponse définitive à la question de savoir si les chats ou les lapins, par exemple, peuvent être atteints d'autisme. En outre, le comportement normal des chats ("les chats étant des chats") se confond souvent avec ce que nous appelons le comportement autistique - je suis sûr que tous les amoureux des chats sont d'accord sur ce point.