Aux Pays-Bas, il peut faire extrêmement chaud pendant une vague de chaleur. Comment rendre la vie de votre chat un peu plus agréable pendant une telle période de chaleur ?
1. Faire des glaces pour chats
La fabrication de glaces pour chats est très simple. Par exemple, remplissez un moule à glace de croquettes et d'aliments humides et congelez-le. Placez ensuite les glaçons dans un abreuvoir pour que l'eau devienne fraîche et ait un goût délicieux ! Ne donnez pas de glace directement à votre chat. Votre chat pourrait se coincer la langue dans la glace.
2. Boire suffisamment
Veillez à ce que votre chat puisse trouver un bol d'eau fraîche dans le plus grand nombre d'endroits possible. Choisissez des endroits où votre chat passe lorsqu'il se promène. Les chats sont des buveurs difficiles et boivent souvent trop peu. Avec la chaleur, il est d'autant plus important que votre chat boive suffisamment. Une fontaine peut aider votre chat à boire davantage. L'eau qui coule invite en effet le chat ! Comme l'eau coule en permanence, elle reste fraîche et propre.
3. Garder son calme
Par une chaude journée d'été, ce n'est pas le moment de jouer à des jeux intenses avec votre chat. Laissez la tringle à chat tranquille pendant un moment !
4. Une brise agréable
Avec un ventilateur, vous pouvez créer des brises agréables pour votre chat. De nombreux chats aiment s'étirer devant le ventilateur. Veillez simplement à ce que les pattes de votre chat ne puissent pas se glisser entre le ventilateur.
5. Une pièce fraîche
Veillez à ce qu'au moins une pièce soit complètement obscure afin d'éviter que la chaleur ne s'échappe. Les pièces avec du carrelage sont les plus appréciées. En effet, les carreaux donnent une sensation de fraîcheur à votre chat.
6. Jouets aquatiques
Remplissez un grand bac d'eau et placez-y des jouets résistants à l'eau. Les chats aiment souvent pêcher dans l'eau. De plus, cela rafraîchit instantanément les pattes de votre chat.
7. Tapis de refroidissement
Il existe des tapis rafraîchissants spécialement conçus pour les chats. Ces tapis sont frais au toucher et la plupart des chats les utilisent comme tapis de relaxation. Les chats trouvent aussi souvent très intéressant de congeler une bouteille d'eau et de la recouvrir d'une serviette !
8. Une flanelle pour se rafraîchir
Vous pouvez rafraîchir doucement le museau, les oreilles et les pattes de votre chat avec un gant de toilette. Tous les chats n'apprécient pas cette méthode, alors testez-la.
9. Attention à l'asphalte
Soyez prudent lorsque vous sortez votre chat. En effet, l'asphalte peut être très chaud pendant les journées d'été. Il peut même être si chaud que votre chat peut se brûler la plante des pieds. Touchez l'asphalte avec précaution pour vérifier la température. Sinon, gardez votre chat à l'intérieur pendant un certain temps.
Comment reconnaître une surchauffe ? Votre chat peut commencer à haleter et être extrêmement agité. Reconnaissez-vous ces symptômes ? Si c'est le cas, consultez toujours votre vétérinaire.